WORKS

WORKS

My way

for solo clarinet in A
Premiered on September 15th 2017 by Mariella Bachmann @ Concours Nicati 2017 - Bern (CH)

Lorsque Mariella Bachmann me proposa d'écrire une pièce pour son programme du concours Nicati, elle avait déjà une idée en tête. Elle avait lu De Pofundis d'Oscar Wilde et souhaitait s'en inpirer. La lettre est déchirante et fut écrite par Oscar Wilde lors de son séjour en prison. Il est traversé par une multitude de sentiments, tel une barque frêle sur un océan déchaîné. Ainsi, à la captivité réelle de la prison vient se rajouter celle de ses sntiments au travers desquels il faut bien trouver un chemin.


Pour illustrer cela et pour continuer ma recherche sur une manière ludique et défaite de trop d'implication émotionnelle lors de la prise de contact d'une partition, j'ai opté pour deux lignes proposant une musique différente avec la possibilité de passer de l'une à l'autre à des endroits bien précis.


Ceci implique que de nombreux endroits de la partitions ne seront pas joués et je remarque que cela est aussi dû à ma partique des jeux vidéos qui proposent souvent, en tous cas dans les productions de mondes ouverts, des paysages tellement gigantesques, que même 50 heures de jeu de permettent pas de visiter en intégralité. Pourtant chaque centimètre carré est travaillé comme une joile scénette qui doit pourvoir être cohérente avec le reste du monde présenté.